Retour

Référents FPH : Pierre Calame, Matthieu Calame

Pilote :

Montant : 80 000 Euros

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer à Shanghai un site ressources international sur la gestion des grandes métropoles

Résumé

Le développement des métropoles millionnaires, en particulier en Asie, est un des plus grands défis actuels de la gouvernance. Dans le prolongement de l'initiative prise en 2004, le site développé par le Centre de Recherche et de Développement de la ville de Shanghai, avec l'appui de la fondation pourra devenir un site de références dans ce domaine.

Synthèse

Synthèse de l'action

80 % des grues en fonctionnement aujourd'hui dans le monde le sont en Chine. C'est dire l'importance planétaire du gigantesque mouvement d'urbanisation que connaît le monde, en particulier l'Asie et la Chine. Les métropoles multi millionnaires, de Mexico au Caire et de Shanghai à Djakarta sont souvent réputées ingouvernables, invivables, et l'incarnation d'un modèle de développement non durable. Pourtant l'évolution du monde vers une concentration de la population dans un ensemble de grandes aires urbaines est probablement irréversible. Faire de ces métropoles le symbole d'une gouvernance avisée et efficace, d'un développement durable : ce double défi résume à lui seul tous ceux de la gouvernance.

En 2004, la fondation a appuyé la création, par le Centre de Recherche et de Développement de la Ville de Shanghai, d'un site ressources, d'abord en chinois puis multilingue, spécifiquement consacré à la gestion des métropoles. Après un travail commun de conception du site pour le centrer sur les défis de la ville durable, l'objectif en 2006-2007 sera de faire de ce site l'un des éléments phares de la famille des sites ressources conçus avec l'aide de la FPH et un outil multilingue qui puisse, à terme, constituer une référence incontournable, d'abord en Chine puis plus largement.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Le site ressources de Shanghai est à l'intersection de trois stratégies majeures de la fondation :

  • l'évolution du modèle de développement en Chine ;
  • la gouvernance du territoire ;
  • la conception des sites ressources.



Historique de l'action

En 1997, à l'issue d'une mission en Chine organisée par Madame Yu Shuo avec l'association des Maires de Chine, a été lancée l'idée d'un pôle médiation entre villes chinoises et villes européennes. Nous avions en effet constaté l'appétit des collectivités locales chinoises à connaître l'expérience des villes européennes et celle-ci est assez diversifiée, quoiqu'il existe d'une certaine manière un modèle européen de la ville, pour offrir un vaste champ d'expériences dont les Maires chinois pouvaient tirer d'utiles leçons. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé à l'époque les appuis institutionnels et financiers nécessaires en Europe pour concrétiser ce pôle de médiation. L'objectif est néanmoins demeuré.

Il a commencé à prendre forme à partir d'une mission en 2000 d'une équipe du Centre de recherche et de développement de la ville de Shanghai à Paris, conduite par son directeur adjoint He Cheng, pour s'initier à DPH et aux méthodes d'échange d'expériences. C'est de ce dialogue qu'est née, en 2003, l'idée de la création par le Centre d'un site ressources sur la gestion des métropoles. Une équipe s'est mise en place et un gros travail de recensement des expériences, sur Shanghai et les autres villes de Chine, a été entrepris en chinois. Notre dialogue a permis en 2004 de reprendre la conception du site en mettant en avant les questions de gouvernance et de développement durable.

En 2006-2007, l'arrivée à maturité de la méthodologie des sites ressources va permettre de mieux intégrer le travail mené avec le centre de Shanghai dans la famille des sites ressources soutenus et promus par la fondation.

Présentation

Le soutien au centre de recherche et de développement de la ville de Shanghai est poursuivi pour permettre à l'équipe qui s'est formée dans le cadre de la première convention avec la fondation de poursuivre son activité.

Deux inflexions importantes seront données en 2006-2007 :

1. le rapprochement des méthodes et outils utilisés pour le site de Shanghai avec ceux des sites ressources de la fondation. Deux rencontres sont prévues en 2006 pour y parvenir ;

2. l'introduction du multilinguisme avec la réalisation de fiches en français et en anglais (pour l'instant seuls les titres en anglais existent sur le site). On bénéficiera pour cela en particulier des travaux d'étudiants suivis dans le cadre de l'IRG.